des images extrêmement rares d'un guitariste plus rare encore, le très méconnu johnny smith, autant à l'aise dans le jazz que dans la country (il a joué sur des chansons très célèbres de don gibson), un guitariste électrique dont le son n'a jamais été égalé ...
johnny smith/what are you doing the rest of your life (1984)
post scriptum: deux clips des films d'occasion pour compléter le tryptique johnny smith, d'abord avec stan getz, ensuite en solo
johnny smith (avec stan getz)/stars fell on alabama (1952)
johnny smith/my romance/little girl blue (rodgers & hart, 1962)
ici commence et finit l'extrême délicatesse du chant: extremely precious peggy lee, singing slower than the slowest shirley horn .... comme une caresse aigüe, nécessaire, interminable, douloureuse, dans un terrible silence où même les anges blessés font l'amour dans le ciel ....
peggy lee/everything must change (1981)
ne jamais oublier que peggy lee est aussi importante, dans l'art du chant populaire américain, que le grand sinatra, et que tous deux ont enregistré beaucoup de choses de mauvais goût au milieu de leurs innombrables chefs d'oeuvre .... mais quand c'est beau, c'est sublime, comme le montre ce petit bout de show télé enregistré en 1962, (presque) improvisé ... et ces deux versions (presque) simultanées (1961 pour peggy lee, 1962 pour sinatra) de cette fabuleuse chanson si belle et si mélancolique, the second time around .....
peggy lee/frank sinatra/nice work if you can get it
two fabulous versions of the second time around , a great sammy cahn/jimmy van heusen song (les films d'occasion productions) the first one is a 1961 version by miss peggy lee, a track from live at basin street east, that was in fact recorded in studio. the second version is from a frank sinatra's very rare recording of a 1962 london concert ... now choosing between these two versions is really impossible, isn't it?
mardi 14 octobre 2008
1. masterpiece in classic singing ... and one of the very best performances ever of tony bennett, from what i consider his most perfect, most radical, most beautiful record: the tony bennett/bill evans album.
2. now i would have loved to compare it with one of the songs from don't look back, a fabulous album by the very much underrated david allyn, with barry harris on piano, unfortunatly i only have the lp and no way to post anything (if somebody has the lp , and knows how to post from it , it would be great ....)
3. the reason i'd love to show people interested in the art of singing the incredible similarities between these two albums, is because i now believe, after some research, that tony bennett was highly influenced by david allyn when he recorded his album (his two albums in fact) with bill evans
4. tony bennett was a great admirer (and a friend, i believe) of david allyn ... and most important are the dates of the recording sessions: david allyn's was on february 27/28, 1975 ... whereas tony bennett's sessions started four months later on june 10, 12, 13, 1975 ...
tony bennett/bill evans/young and foolish PS: an orchestrated song by david allyn, just to compare the two voices
david allyn/long ago and far away
l'équipe des films d'occasion, telle une petite fourmi, construit patiemment jour après jour pour youtube (allez-y voir, si vous osez) des versions comparatives de grands standards, plus pour l'oreille que pour les yeux.
comment choisir entre ces deux versions collées bout à bout de l'un des plus beaux standards de rodgers & hammerstein, it might as well be spring, d'abord minaudée en français par la délicieuse blossom dearie, ensuite susurrée par la voix de velours de mel tormé (avec george shearing au piano)?
impossible de choisir, n'est-ce pas .... alors attardez vous sur la version définitive du créateur de la chanson, le grand dick haymes, celui qui l'avait créée en 1945 et qui en fait ici un remake somptueux, dix ans plus tard, pour capitol, sur des arrangements de johnny mandel
blossom dearie/it might as well be spring, version française
mel tormé/george shearing/it might as well be spring