lundi 27 août 2007

BOB DYLAN, vu de près

c'était le 30 juin 2007, il chante faux, mais il me donne des frissons.

36 commentaires:

Christophe a dit…

c'est qui le plus fort entre Bob Dylan et John Ford ?

skorecki a dit…

impossible de répondre, mais pour moi/moi, c'est dylan.

Anonyme a dit…

C'est l'évidence

Anonyme a dit…

Ceci dit, le 2 avril 2005, Dylan était à Chicago...

Anonyme a dit…

Oups non je me suis trompé de date - pouvez-vous annuler mon précedent post (et celui-ci du coup)?

skorecki a dit…

dylan n'est jamais bon en concert, sauf quand il est bon, c'est à dire une fois sur mille.
PS. c'est bien un coup d'anonyme, ça, réfléchissez y à deux fois avant d'écrire des bêtises sur mon blog ...

Anonyme a dit…

Démasqué je suis...

En concert, bah il a ses périodes comme disait ma grand-mère. Les années 90 (sauf l'horrifique année 91 et sa tournée catastrophique en Europe) et début 2000 sont quand même bonnes en général. En 95, monsieur avait délaissé ses instruments et se la jouait Aznavour, et c'était pas mal du tout : sa voix était plus libre on dirait.

skorecki a dit…

j'insiste: dylan n'est jamais bon en concert, et les années 2000 en particulier ont été horribles (sauf pour les morceaux récents qu'en général il ne massacre pas et qui gardent un charme désuet et une mélodie touchante).

je l'ai vu DEUX JOURS de suite à hambourg devant à peine plus de 1500 personnes, et même dans ces conditions là, il était médiocre (mais il était déjà comme ça dans les années 60/70, il n'aime pas chanter de vieilles choses, il en a vite marre).

PS. je l'ai vu à newport en 1965, et aussi à los angeles, la même année, au hollywood bowl, et il était DEJA MAUVAIS.

Entre les deux ,je l'ai vu enregistrer à new york, une bonne partie de HIGHWAY 61 REVISITED, et il était brillant: le vrai concert, pour dylan, c'est la première fois (et il est rapide, plus il est défoncé, plus ça va vite, le disque a dû être bouclé en deux jours et deux nuits, pas plus).

Anonyme a dit…

Bon admettons, et mille respects pour vos références ! Cela étant, à traîner sur expectingrain, je me suis procuré quelques enregistrements de concerts relativement récents (années 90 et 2000) qui sont à tomber à la renverse (des versions de vieux genre Boots of spanish leather qui font oublier l'original, etc...).Mais je concède qu'il devrait arrêter de tourner, çà nous fera des vacances, et lui, çà permettrai d'écrire la suite de ses chroniques.

skorecki a dit…

ce ne sont pas des références, petit, juste des expériences et je ne cherche à convaincre personne ...

Anonyme a dit…

Mouais, 'petit', faut voir quand même, mais bon.

Pour l'avoir vu une bonne poignée de fois en concert (mon premier remonte à 1978)(c'est ma petite expérience), j'affirme ici que même ses ratages ont quelque chose de réussi. Sans parler des interprétations fabuleuses qu'il arrive à planter au milieu du naufrage, et qui font tout remonter à la surface, à hauteur de larmes.

skorecki a dit…

en fait, dylan n'est JAMAIS BON live, j'ai revu quelques minutes de ce concert de birmingham avec un ami, jérôme reese, qui connaît bien la musique (et qui aime moyennement dylan), et il a hurlé que c'était nul, et je pense que de nous deux, c'est lui qui a raison.
Dylan n'a jamais été bon qu'en avril 1966 à melbourne, sous un cocktail de drogues non identifié (alcool, héroïne...), dans des versions désaccordées et poignantes de 4th TIME AROUND, VISIONS OF JOHANNA, DESOLATION ROW, qui surpassaient les originaux.

Anonyme a dit…

Bon, j'irais écouter çà sous peu.

Et sinon en ce qui concerne son passage à l'Olympia en 66, savez-vous s'il reste quelque chose en terme d'enregistrement ?

skorecki a dit…

je ne suis pas spécialiste des pirates de dylan, il faut aller chercher sur le net, pas sur que ça existe (melbourne 66 n'existe pas, je pense)

Anonyme a dit…

Je suis en train de l'écouter.

La caverne d'ali baba, c'est sur expectingrain, dans la zone discussion/rare recordings : il y a TOUT.

skorecki a dit…

j'y suis allé, c'est fascinant, mais ça prend une vie (et je n'en ai qu'une...)

Anonyme a dit…

Il y a une partie 'Must have' ou un truc comme çà. Déjà avec çà...

Après il faut faire le tri, mais je suis d'accord avec vous, on n'a qu'une vie.

Ce matin, je réécoutais 'Hard rain'(1976), et je me suis dit que ce concert pourrait bien être son meilleur, avec son fabuleux 'Shelter from the storm' et le cruel 'Idiot wind'. Qu'en pensez-vous ?

skorecki a dit…

dans mon souvenir, c'est l'un de ses plus mauvais disques: j'insiste, tout est dans l'autosuggestion avec les concerts de dylan, la preuve c'est que les concerts "soit disant géniaux" dont me parlent des gens qui y ont assisté, se révèlent TOUJOURS nuls en cd ou vcd pirates.

Anonyme a dit…

Je trouve que çà, ce n'est pas du nougat :

http://www.youtube.com/watch?v=gHhFIsS1zJY

skorecki a dit…

ah non ...c'est pathétique (ne regarde pas dylan, écoute juste, c'est horrible).
j'ai le 30 cm, je n'ose même pas le réécouter ...

Anonyme a dit…

Bon ben alors tous les concerts rock sont pathétiques...

Anonyme a dit…

...et j'ai aussi le 30 cm. Je ne connais les images que depuis peu.

skorecki a dit…

écoute plutôt les DEUX versions de BLOOD ON THE TRACKS ...

Anonyme a dit…

Je préfère la New-York session, personnellement, mais en remplaçant la version d'Idiot wind par celle qui figure dans Biograph. La version live de Shelter (dans Hard rain), même les yeux fermés, et par son énergie, vaut celle de BOTT, certes dans un registre différent (et qui annonce Strummer).

skorecki a dit…

écouter en pirate (certains sont astucieusement faits), l'enchainement des versions new york (sublimes de dépouillement) et des nouvelles sessions (un peu surfaites la plupart du temps) est un exercice en musicologie des plus intéressants.

Anonyme a dit…

'Idiot wind' est le morceau dont l'histoire me semble être la plus intéressante au travers de ses trois (voire plus ?) versions :

1/ celle de la NY session et qui figure dans Biograph : une sublime élégie - Dylan s'en prend à lui-même.

2/ celle de la NY session-pirate : la colère monte - Dylan en veut à quelqu'un (mais qui ?).

3/ version officielle (Minneapolis session) : Dylan disperse sa rancoeur à tout-va, colère abstraite, absurde. Orchestration plus lourde (son d'orgue atroce). C'est le frangin de Dylan aux manettes.

Bref, tout çà pour dire que je préfère la 1.

skorecki a dit…

le double pirate de BLOOD ON THE TRACKS que je réécoute en ce moment (THE COMPLETE BLOOD ON THE TRACKS ) est un beau collage des sessions inédites (parues ou pas sur des disques officiels plus tard) et du BLOOD ON THE TRACKS tel qu'il est sorti à l'époque, on s'y retrouve mieux.
(je crois que je préfère la version bootleg d'IDIOT WIND au bootleg officiel ....), mais j'ai du mal quand même à me retrouver dans tout ça (je relis A SIMPLE TWIST OF FATE, paru chez Da Capo, je vous dirais...)

filippo a dit…

(vous avez une super discussion, continuez SVP, ne vous arrêtez pas !)

Louis, racontez-nous, qu'est-ce qu'on trouve dans votre intégrale des basement tapes en 21cd ?

skorecki a dit…

beaucoup de chutes et de prisdes inutiles ... et des trésors

boris barnet a dit…

tiens louis...
cette discussion me permet de te demander si tu as eu l'occasion de regarder le dvd de "festival"..???

j'ai appris plus haut sur cette page que tu étais à newport en 1965... du coup, le dvd est peut-être moins précieux pour toi que pour ceux qui - comme moi - n'étaient même pas nés à l'époque..?? peut-être te souviens-tu de concerts ou de moments particulièrement mémorables qui ne se retrouvent même pas dans le film...

bon, je vais arrêter avec mes "peut-être" d'essayer d'imaginer ta réaction!

skorecki a dit…

festival, c'est moyen, un dvd (double, je crois) sort bientôt, avec l'intégralité de dylan à newport, rien que des choses jamais vues, ce sera plus intéressant.
PS. la relecture de A SIMPLE TWIST OF FATE est passionnante, je voudrais que ça ne s'arrête jamais (je n'avais pas lu un livre en entier depuis des années, là j'irais jusqu'au bout), dylan en mystico sado postbeat poet, c'est drôlissime, et du coup entre les premières sessions de blood on the tracks (new york) et les dernières (minneappolis), je ne sais plus ce que je préfère - c'est ce que je prèfère, quand je ne sais plus ce que je préfère...
PS 2. en fait l'intégralité des BASEMENT TAPES, c'est juste 11 cd, faut pas croire tout ce que je dis...

Anonyme a dit…

Ce n'est pas plutôt 5 cds + quelques morceaux dans 'Down the Basement' - chutes (!) des Basements, où l'on entend l'excellent Tiny Tim, accompagné par The Band sur une reprise des Rolling Stones ???

Il existe une autre mouture (remasterisée (!)) des BT, et çà s'appelle 'A tree with roots' - 4 cds pleins à ras bord. On trouve tout ce matériel dans la caverne d'ali baba.

skorecki a dit…

j'ai une version en 11 cd, un peu fastitieux mais précieux ...

Anonyme a dit…

Le compte doit être bon si dans l'un et l'autre cas on obtient à peu près 6 heures d'écoute. Sous forme LP (ou bandes magnétiques ?), çà doit faire effectivement 11 albums, lesquels auraient été retranscrits en CD. Pour ma part, je dois les avoir regroupés en 'volumes'. Enfin bref.

Je maudis Columbia de ne pas les ressortir en intégralité (2007, c'est année anniversaire), c'eût été sympa, au lieu de nous bassiner avec un 457ième Best of dont la sortie est prévue en octobre.

skorecki a dit…

en fait, ces 11 cd, ce sont les onze bobines originales, eleven reels of tape, avec même des doubles, c'est pourquoi elle est si intégrale, cette intégrale, mais l'idéal serait d'avoir deux ou trois cd de BONNE QUALITE ce qui est plus dur à trouver, mais ça viendra ...

Anonyme a dit…

Cà me fait penser que c'est aujourd'hui même que 'I'm not there' (de Todd Haynes) est projeté au festival de Venise. 'I'm not there' est certainement le morceau des Basement Tapes que je me tape le plus souvent, et j'espère que le film sera à la hauteur. En tout cas, la BO m'a l'air formidable...


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."