lundi 18 octobre 2010

pour en finir avec la politique des auteurs

SUR LE CINEMA (ET LA PHOTOGRAPHIE)
pour en finir une fois pour toutes avec la politique des auteurs

le cinéma, contrairement à ce qu'on croit en général, tend tout entier vers l'anonymat ... c'est là son stade ultime, son lieu idéal, sa perfection ... la photo, plus encore, est l'endroit où tout doit tendre vers la transparence et l'anonymat, comme dans de vieilles cartes postales
ou des photos trouvées dans une poubelle ... de tout ça, voici la preuve en images: le plus beau du cinéma classique (ford, mizoguchi), le plus beau de la photo (helen levitt), le plus beau tout court (charlie chaplin, quelques mois avant qu'il ne devienne charlot) et un film oublié, anonyme, signé à trois (james agee, helen levitt, janice loeb), en hommage évident à walker evans et charlie chaplin ... ...
(A SUIVRE)


james agee/helen levit/janice loeb/in the street (1948)/first part

helen levitt/photographies noir et blanc .. .. et couleur

charlie chaplin's first film (1914) ... before charlot's invention

mizoguchi kenji/élégie d'osaka (1936)

john ford/judge priest (1934)

james agee/helen levitt/janice lobe/in the street (second part)

en souvenir de james agee (le meilleur critique de cinéma de l'ère classique), helen levitt, walker evans (le meilleur de la photographie), john ford, kenji mizoguchi (le meilleur du cinéma) ... et charlot (le meilleur ... )


5 commentaires:

Freddy a dit…

Comment voulez-vous en finir avec la politique des auteurs en citant des noms d'auteurs ?

skorecki a dit…

ce sont des noms de cinéastes, jeune crétin ... à vous de les appeler "auteurs" si ça vous chante ... j'en ai fini avec ce genre de délire depuis plus de vingt ans ...

TKOY a dit…

Le cinéma, je ne m'aventure jamais à en parler...je ne sais pas pourquoi d'ailleurs..peut être l'impression de ne pas comprendre tout ce que les gens en disent...mais Charlot...ah, lui, c'est ce que j'aime le plus au monde...et je ne veux même pas savoir pourquoi..je l'aime, c'est tout...

Mao a dit…

En finir avec la politique des auteurs, ce serait peut-être commencer par arrêter d'en parler, papy Louis.

skorecki a dit…

oui, oui, mamie mao


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."