samedi 17 décembre 2011

back to vaudeville (bert willams 1919)


le très célèbre black minstrel noir (noir grimmé en noir) bert williams, qui débuta en 1905, représente à lui seul toute la complexité des déguisements dont aimèrent à s'affubler les artistes de vaudeville, hommes, femmes, travestis, le phénomène des black minstrels (ou blackface) étant à lui seul une forme à la fois populaire et raffinée de travestissement ...
contrairement à emmett miller, ce blanc de géorgie qui réussit à sonner plus jazz, plus blues, plus noir, que beaucoup de bluesmen de l'époque, bert williams, un vrai noir, fait une sorte de trajet inverse en passant son visage au cirage: il rappelle étrangement les plus délicats des crooners blancs à venir, bing crosby en particulier ...
bing crosby, in full blackface, introduces johnny mercer's accentuate the positive (1943)

Aucun commentaire:


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."