lundi 7 septembre 2009

roy orbison, it's over: première et dernière version, deux jours avant sa mort


1. hollande (1965) ... ..../2. highland heights, ohio (4/12/88)

6 commentaires:

Bungalowbill a dit…

Superbe chanson.
J'ai découvert ce géant de la chanson américaine à travers les Traveling Wilburys.
Il y chantait avec Bob Dylan, George Harrison, Tom Petty et Jeff Lynne.
Je me suis demandé qui était ce mec qui avait plus une voix de chanteur d'opéra que de rockeur.

pierrino 27 a dit…

Quelle sublime chanson ! Par contre, les violons n'ont peut-être pas toujours raison... la première version me paraît nettement supérieure... mais c'est affaire de goût il est vrai ! Et c'est hélas la deuxième version qui est dans le best-of à 7€ que je vais courir m'acheter... mais je m'en contenterai !

Anna a dit…

J'ai découvert Roy Orbison avec "In dreams", dans le Blue Velvet de David Lynch, il y a une vingtaine d'années, bientôt. Depuis, j'ai laissé tomber Lynch et j'ai garder Orbison. J'avais prêté un de ses disques à une amie il y a des années, et elle est partie avec aux Etats-Unis, damned ! J'aime énormément ce chanteur-compositeur. Chris Isaak a essayé de suivre sa voie, mais bon, ça n'a jamais été exactement au niveau, ni sur le plan des compos, ni sur celui de l'émotion.

Tout ça pour dire que je préfère la première version moi aussi, pour les mêmes raisons que pierrino. La voix d'Orbison est toujours mangnifique dans la deuxième, mais le synthé n'est pas trop à mon goût.

Anna a dit…

Bon, j'ai voulu poster un lien et ça a raté. Je vais réessayer.

http://www.youtube.com/watch?v=8XUsBkdN7Zs&feature=related

Voilà. Je pense que cette chanson très soul aurait plus sa place sous un Sam Cooke que sous un Roy Orbison mais comme c'est tellement sublime que ça vous met des larmes aux yeux (mon avis), je le poste sous Orbison et tant pis. C'est aussi une rareté, qui n'existe que sur le DVD édité par la BBC il y a peu, et que même les fans de Dusty Springfield ne connaissent pas nécessairement. Il faut pas mal de chance ou d'acharnement, au choix, pour trouver cette vidéo sur youtube. J'ai eu de la chance, j'en fais profiter les gens qui viennent ici en espérant qu'ils aimeront.

Et j'arrête donc de spammer Mr Skorecki pour ce soir. :)

skorecki a dit…

i'm no great white soul fan, mais ce clip là et cette chanson là, j'adore: it's sort of perfect, beau, émouvant, bien filmé ....
merci anna ... allez_y voir, les autres, you won't regret it ...

Anna a dit…

Contente que vous ayez aimé ce beau moment Louis.

Quant à parler de white soul, Je ne sais pas si l'expression convient vraiment à Dusty Springfield. Se concevait-elle même comme un chanteuse de soul ? Elle s'est illustrée dans trop de genres différents (pas toujours de bon goût)pour qu'on puisse la classer. L'une de ses choristes, la chanteuse noire américaine Madeline Bell, disait qu'elle ne savait pas si Dusty était "a soul singer", mais qu'une chose était sûre, "she had soul in her voice". J'aime à peu près tout Dusty jusqu'à "Dusty in Memphis", en particulier ses interprétations de King et Goffin. Après le Memphis, que je trouve magnifique, c'est une autre histoire qui n'est pas à mon goût. Mais si l'on parle de soul classique, je crois qu'elle est mon interprète préférée avec Sam Cooke, que je me passe en boucle depuis des années. Je leur trouve un peu les mêmes qualités : la chaleur du timbre, l'émotion dans la voix, la classe aussi de deux chanteurs qui ne s'acharnent pas à vous hurler à l'oreille et à enchaîner les acrobaties vocales (genre Aretha sans talent) comme pour vous dire : "Tiens , prends ça, tu vas voir, tu vas m'aimer !" Ces deux-là, ils laissent l'auditeur venir à eux s'il veut et ils l'emmènent au loin. En gros, si vous voulez, j'admire Aretha Franklin, mais j'aime d'amour Sam Cooke et Dusty Springfield.

Et puis, "white soul"... Spingfield s'est toujours rêvée noire et américaine, et je crois qu'au plus haut de son art, elle a réussi à le devenir.


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."