mardi 2 février 2010

je connais mal annette hanshaw, un peu mieux lee morse, mais qu'est-ce qu'elles chantent bien ...


annette henshaw/am i blue? (1929)

annette hanshaw (vocal, piano)/calling me home (1926) ... je n'arrive pas à imaginer que ces deux chansons ont plus de 80 ans

lee morse (1930), hybride unique entre country et crooning ... vie tragique ... amour ... alcool ... pur génie ... trajectoire d'une comète

7 commentaires:

Françoise a dit…

Elle est divine Annette!
Il y a un type à la maison, le filmeur masqué qui va tomber raide amoureux lorsque tout à l'heure il l'entendra...

Philippe L a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=CrZwb-5jTpE

Sage, charmante

skorecki a dit…

oui, oui, j'ai hésité, je connaissais ce bout de film ... sage, charmante, c'est ça ... ... lee morse c'est infiniment plus compliqué: crooning + country + yodel + caractère de star déchue avant d'avoir réussi (lee wiley, en pire, alcoolisme chronique, sublime beauté (louise brooks?) ... génie insituable ... a female ukulele ike, maybe?

Philippe L a dit…

Question ukulélé il y a bien « God Bless Tiny Tim » un assez bon disque de Tiny Tim ( suiveur sixties-rigolo de Ukulele Ike). Tiny Tim a beau  être un épiphonème sympathique il y a deux trois choses presque intéressantes dans ce disque là et surtout une merveille signée Gordon Jenkins : « This Is All I Ask » ( falsetto impec, arrangements impecs, chanson impec... )

skorecki a dit…

l'ukulele ike dont je parlais était évidemment celui de cliff edwards, génie alcoolo méconnu de la musique country pop

Philippe L a dit…

Oui, oui je sais... Singin' in the Rain ...

d'ailleurs :

http://www.youtube.com/watch?v=7GdN_NncZkM

skorecki a dit…

oui ... évidemment ... je viens de (re) mettre pour la vingtième fois au moins, cet extrait de 1929 ..oui, 29, j'ai hésité entre ce clip archéologique et l'extrait en sublime technicolor primitif/raffiné de 1934 .. ou quelque chose comme ça ... mais le plus beau, le plus étrange, chez cliff edwards, c'est l'expérimental:; bruits de gorge à la albert ayler, un vrai crooner sauvage, presque free jazz ... à ne pas tater


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."