mercredi 7 juillet 2010

trois sublimes chansons de bob dylan (1992), avec david bromberg/polly vaughan/catskills serenade/sloppy drunk & sammy's song (bromberg, vocal, 1971)



BONUS 1992: bob dylan/david bromberg/miss the mississippi and you

4 commentaires:

Lo Gé a dit…

Dylan et Dylan et Dylan et Dyl... et les micro-Dylan de l'ombre, les vrais micro-Dylan, pas les deux cents mille décalco-Dylan.

En voici deux des plus intéressants

En premier lieu Ed Askew, sorti sur ESP en 1968, l'album "Ask the Unicorn" ressorti recemment sur l'excellent label américain De Stilj dont le catalogue foisonne d'ovnis folk et psych-folk tels Jakob Olausson et Wooden Wand and the Vanishing Voice.

Voici ---> http://www.youtube.com/watch?v=zu1JZHmpqRM

Et puis Ernie Graham, 1971 sorti sur Liberty et réédité par Hux recemment.
Voila ---> http://www.youtube.com/watch?v=ueoUNT1RyE8

skorecki a dit…

oui, c'est très beau, je ne les connaissais que de nom, ed askew a une texture de voix qui rappelle celle de jacob niles, un des poètes/chanteurs à avoir le plus influencé dylan ... ernie graham est plus country, de la très bonne country ... merci pour ces connections ... dylan est vieux, il va mourir bientôt, ça ne vaut pas le coup de s'énerver sur lui ...

skorecki a dit…

on peut aussi écouter ça
http://www.youtube.com/watch?v=hnK4qZqlx_c
c'est ed askew aujourd'hui, chantant MAPLE STREET de sa vieille voix sublime et mal assurée ...

Lo Gé a dit…

Vrai pour Jacob Niles!
Ouais cette vidéo doit être toute récente, j'avais pas été convaincu quand il s'accompagnait d'un yamaha dx-7 ingrat et du coup FM-isait ses chansons. Là c'est juste troublant.

Clint Simonson, le "boss" de De Stilj Recs a ressorti nombre d'autres disques qui le méritaient (pas de ces labels psych-psych à papa qui rééditent des trucs sans relief).
Je pense à ce double cd des oeuvres de Charlie Nothing, écrivain et musicien américain qui avait enregistré un premier album free pour le label de John Fahey, Takoma, dans les années 60.
Il y a trois ans je jouais dans une soirée à Paris ou Charlie était là en compagnie de Clint et Jakob Olausson. Le monsieur avait ramené un de ses Dingulators (Guitares construites dans des carcasses de voitures), il en jouait l'instrument posé sur ses genoux tout en scandant des textes super élastiques.
Voila d'ailleurs ---> http://www.youtube.com/watch?v=jRlbb5uukYo


Charlie m'a parlé des grands axes de sa vie. Il faut d'abord dire qu'il a fait partie des backing vocals sur un album de Dylan. Les deux se sont engueulés après une après midi de studio, Charlie reprochant à Dylan d'imiter son imitation(?). Puis avec Ginsberg, Charlie lisait des textes sur scène et Ginsberg voulait à tout prix monopoliser l'attention en jouant de l'harmonica, bagarre, verres qui explosent etc (jalousie, amour mal dit?)
Puis Charlie a continué dans sa voie véritablement déglinguée tout en précisant au passage (ne me demandez pas comment c'est possible) son histoire d'amour avec Debbie Harry et cette anecdote du Grizzli en montagne sous champis (c'est surement raconté dans les liner notes).
Ce monsieur était beau, charmant, calme, attentif et extrèmement drôle, voila longtemps qu'il avait arrêté les drogues psychédéliques et ne buvait plus que de la tisane.
Il est mort il y a deux ans et tiens ,voila, j'en parle ici.


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."