lundi 31 janvier 2011

1952: à neuf ans, j'écoutais quoi?

probablement des chansonnettes idiotes ou des trucs ridicules comme le petit train d'andré claveau (impossible de trouver une vidéo de ce chanteur gomminé sur youtube, mais il me semble bien que je me coiffais comme lui, avec des crans)
mon coeur est un violon/ andré claveau .... (à défaut du petit train .... qu'on peut quand même écouter sur
http://www.deezer.com/fr/music/result/all/the%20old%20boat%20eden%20ahbez#music/result/all/le%20petit%20train%20andr%C3%A9%20claveau)
grâce à f-louise ......

dans un registre moins honteux, j'aimais entendre yves montand chanter les grands boulevards, cette belle chanson que francis lemarque avait écrite pour lui ... je ne savais pas encore que c'était -avec jean sablon et le jeune henri salvador- le seul crooner français que la france ait jamais eu ... piètre acteur de cinéma, toujours à la limite d'un expressionisme criard, mais grand chanteur, pour peu qu'il veuille s'en donner la peine ... mon père, vieux militant communiste repenti qui n'avait pas tout oublié, avait à la maison un microsillon de francis lemarque (paroles populistes, airs entraînants, refrains lyriques) et un ou deux 25 cm du jeune yves montand, pleins de charme et d'allant .... un vrai sinatra de ménilmontant ...
(je me suis retrouvé un jour, je ne sais plus comment, je devais avoir 14 ans, dans les coulisses du théatre de l'étoile où montand donnaît son récital annuel ... je n'en suis pas revenu)


yves montand/les grands boulevards (1952)

Aucun commentaire:


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."