lundi 3 septembre 2007

bob dylan's blues (syd barrett 3.)

16 commentaires:

Philippe L a dit…

Vole haut petit homme aux longs cils, les Dieux sont avec toi… Par contre les autres les similis rescapés du lsd25 on aurait du les butter après leur pub Gini tous ces cons. Le lunatique baguenaude dans l’herbe, ouais ! c’est ça tas de cons ! regardez mon cul « Wish you were here », c’est la lune… pardon Louis je m’emporte…

skorecki a dit…

ce que tu dis va de soi mais mieux vaut ne pas le dire ... pas ici en tout cas (c'est juste ce que je pense, juste une impression, laissons la musique parler, hein?)

Philippe L a dit…

Oui il faut que je sache contrôler mes pulsions, ce n’était effectivement pas le lieu.. Ah ! Pour rester proche de l’œil de Barrett (l’œil du cyclone) R Stevie Moore inventeur et pape lo-fi, vous connaissez cet oiseau Louis ?


http://www.youtube.com/watch?v=n9yy4Fapz6Y

skorecki a dit…

non, je ne connais pas.

Philippe L a dit…

Deux trois choses que je sais sur l’oiseau, d’abord il a écrit des milliers de chansons enregistrées sur k7 et diffusées par l’intermédiaire d’une sorte de fan club souterrain le RSMCC. Tout le toutim étant essaimé par correspondance. Depuis quelque temps il est passé aux CDR et aux vrais CD manufacturés tout ça…
Sa musique est plutôt hétéroclite quelques morceaux furieux mais surtout pas mal de pop apaisée,. Sorte de Todd Rundgren en plus foutraque dans ses meilleurs moments. Une œuvre assez démesuré qui mériterait plus une exploration qu’un bref survol, une anthropologie en profondeur plus que des expédients aériens c’est évident, mais le temps nous manque



http://www.youtube.com/watch?v=N08BjqDSpN0

skorecki a dit…

j'ai survolé les clips de R Stevie Moore, les premiers sont bien, un rien de kevin ayers dans la voix, un peu de jonathan richman dans l'attitude, ensuite je trouve que ça se gâte, non? (daniel johnston, j'ai juste 2 ou 3 disques, ce n'est pas mieux?)
PS. le seul génie du lo fi, pour moi, c'est bonnie prince billie, or whatever you choose to call him (même si son dernier disque "folk" trop bien enregistré est une merde).

orphée a dit…

Faut pas non plus mythifier à outrance barrett. Ce qui est beau dans ses enregistrements solo post-67 c’est tout ce qui finalement échappe à la musique (tout en restant de la musique, je me comprends), les pauses où il marmonne, les passages où il chante faux, toutes ces dissonances qui rendent les morceaux si fragiles que c’en est presque terrifiant. Moi j’ai un faible pour les sessions de 68 avec peter jenner (golden hair, late night, swan lee, etc) mais celles de 70 avec gilmour (love song, it’s obvious, dominoes...) sont pas mal non plus.

skorecki a dit…

les dissonnances étaient là dès le début, c'est juste très curieux commme musique, très simple et très étrange à la fois -et la fragilité tranquille des comptines, depuis le tout début avec floyd, déjà là ...

Anonyme a dit…

Et Jandek, vous connaissez ?

http://tisue.net/jandek/

skorecki a dit…

je viens d'écouter un peu de jandek sur youtube, je ne connaissais pas ... pffff..c'est à cause du mot "disonnances" que vous m'avez lancé son nom.. non, ce n'est pas pour moi..

Anonyme a dit…

Oui, et le caractère étrange aussi (pas très palpable sur youtube, j'en conviens, mais qui l'est tout au long de son immense discographie - 50 cds à ce jour, et depuis 1978). Je l'ai vu en concert à Londres, en solo : très très étrange, et pas si dissonnant que çà...

Christophe a dit…

Syd Barrett, s'il avait eu la gueule à Scott McKenzie, on n'en ferait pas tout un foin aujourd'hui.

skorecki a dit…

c'est une musique très étrange, s'il avait été juste beau, il ne reviendrait pas si souvent du côté de chez moi (du reste, je l'ai aimé vivant d'abord)

Philippe L a dit…

Cher anonyme si tu cherche à refourguer ton Jandek ici je n’hésiterais pas moi à dégainer mon Jackson C Frank

orphée a dit…

barrett m’a toujours accompagné, j’ai dû apprendre mes premiers accords de guitare sur golden hair (à moins que ce soit terrapin). Quand je pense qu’entre arnold layne et late night, il ne se passe même pas deux ans. Comment il aurait vieilli musicalement barrett? on ne saura jamais. Parmi tous ses enregistrements solo il y a beaucoup de versions d’une même chanson, jusqu’à une douzaine parfois, des fois il ne reste rien et c’est vraiment pas lui rendre service que d’éditer ce genre de trucs (ça me fait penser aux dessins griffonnés sur un coin de nappe par des peintres célèbres), en revanche d’autres sont absolument bouleversantes (je pense aux versions voix/guitare, non overdubées).

Anonyme a dit…

Dégaine mon bon Philippe, dégaine !


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."