lundi 21 septembre 2009

deux ou trois idées sur les derniers films que j'ai vus à la télé
de temps en temps je laisse la télé venir à moi ... l'autre jour j'ai vu la moitié de nosferatu dans une copie toute neuve (d'une beauté éblouissante, mais qui n'apporte rien, elle tendrait même plutôt à "esthétiser" le film un peu trop), et hier j'ai revu le grand sommeil en v.f... bogart est évidemment obscène, mais il passe mieux en français que prévu, comme une sorte de jeune robert dalban qui ferait les grimaces de dylan mieux que dylan ... la voix de bacall est correctement grave, j'avais oublié que cette jeune juive chantait si bien ... sinon, comme chacun l'a remarqué, c'est une comédie loufoque déguisée en detective story ... hawks est familier de ce genre d'inversion ... il l'a déjà dit lui-même souvent ...
à propos d'inversion, je jeune héros de nosferatu est décidément un "inverti", comme on le disait des efféminés d'hier ... c'est un travelo très réussi, aux fesses correctement rebondies, et sa femme est tout aussi correctement masculine ... celà a-t-il un rapport avec le vampirisme? ... je n'en sais rien, mais celà a évidemment un rapport avec les penchants sexuels du jeune murnau ...
ps. je n'aime pas beaucoup le muet (sauf chaplin évidemment) et hawks m'a toujours semblé un peu raide, un peu froid (sauf quand il prend gary cooper, aux beaux yeux de biche si féminins -ou angie dickinson, ou encore paula prentiss, si masculines, pour leur mettre dans les bras un rougissant john wayne ou un maladroit rock hudson)
(à suivre)

5 commentaires:

Anna a dit…

Il y a quelques années, le pianiste Alexandre Tharaud avait improvisé, pour France Musique, une bande son au piano seul pour l'Aurore de Murnau. Il introduisait chacune de ses improvisations par un petit récit présentant chaque scène. C'était vraiment magnifique et je garde un grand souvenir de ce film joué au piano et raconté, que je n'avais jamais vu, et que je n'ai toujours pas vu, d'ailleurs, malgré ses nombreuses rediffusions sur Arte. J'avais écrit à France Musique il y a deux-trois ans pour savoir s'il était possible de récupérer l'enregistrement de l'émission : on m'avait dit d'attendre une éventuelle redif :(.

john henry a dit…

Les films en vf, je ne peux plus. Mais j'ai toujours trouvé beau et pertinent votre rapport à eux. L'enfant et les films. La stupéfaction / déception de découvrir que la voix vo de John Wayne n'est pas celle des Dernières Séances d'il y a longtemps.
Il y a déjà longtemps, vous étiez la dernière bonne raison d'acheter un triste quotidien. Votre voix a manqué, mais nous sommes plusieurs, me semble t-il, à l'avoir guettée en creux ici, dans les chevrotements dylanesques, les sanglots de Pinchik, le drone hypnotique des frères Dagar, les pépites innombrables que recèle votre blog. Et le plus souvent, nous l'avons fait en silence. Un silence qui n'a fait que s'épaissir au fil des ans. Est-ce parce que ce silence a fini par vous peser que vous avez décidé de parler de films sur ce blog qui devait vous en éloigner? Mais alors pourquoi demander à ceux qui vous rentrent dans le lard de cesser de s'exprimer ici? L'admiration dévote a t-elle seule voix au chapitre? Est-il plus pénible de vous faire attaquer ici qu'à l'époque où vous receviez des tombereaux d'injures à Libé?
Votre radicalité, vos prétentions, ceux qui vous aiment savent bien qu'elles sont infiniment plus généreuses que les robinets d'eau tiédasse qui, PARTOUT, tiennent lieu de critique. Alors, pourquoi excommunier? Pourquoi vous condamner au monologue, au silence?

skorecki a dit…

je n'excomunie personne ... les insultes, j'adore ... les miennes ET celles des autres ....c'est juste que les épigones de zoohilof m'ont déjà amené , sans le passé, à autodétruire mon premier blog ... je ne voudrais pas que ça se reproduise ... comprenne qui pourra ou qui voudra ...

Anna a dit…

Excusez-moi, Louis, Mais qui est Zohiloff ? Je n'ai jamais entendu parler de lui.

Par ailleurs, John Henry a raison, la version française, ce sont les films de l'enfance, les films de la "Dernière séance", pour moi aussi. C'est seulement vers l'adolescence que j'ai commencé à regarder beaucoup de films en V.O., Eddy Mitchell ayant alors quitté la télé. Je les magnétoscopais sur la 3 le dimanche soir, vers minuit, si vous voyez ce que je veux dire, et je les regardais le lundi. C'étaient les seuls films qui me plaisaient vraiment, ce sont d'ailleurs toujours les seuls films que j'aime, et c'est avec eux que j'ai appris à écouter et comprendre l'anglais.

Au fait, je dois vous remercier de m'avoir fait découvrir "Gentleman Jim". Je l'avais enregistré il y a quelques années sur le satellite de mes parents. C'est un film qui m'a fait rire et qui m'a aussi énormément émue, notamment la fin, quand Jim sert avec tristesse et admiration la main de son adversaire vaincu et vieillissant : la grande classe. L'un de mes plus beaux souvenirs de cinéma avec "Le Ciel peut attendre".

skorecki a dit…

mieux vaut ne pas savoir qui est zoohilof .. une créature virtuelle et haineuse.... un véritable zoo humain , qui m'a fait fermer mon premier blog, à force de trop me prendre la tête ... (je me la prends assez tout seul, pas besoibn de néo-rival ...)


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."