mardi 2 février 2010

pleurer dans le noir/penser dans le noir

pas de hors-champ chez charles laughton comme l'ont écrit les imbéciles: tout est dans le champ, dans le plan, suffit de regarder, de penser, de rêver

night of the hunter (lilian gish/robert mitchum)/charles laughton & james agee

pleurer en plein jour, à la télévision (jean richard/maigret/ 1977)

réalisation: jean kerchbron

21 commentaires:

f-louise a dit…

j'avais les yeux qui brillaient. mais je termine par un grand sourire. je le regarderais. Bonne journée à toi louis.

skorecki a dit…

c'est le sourire de la poésie, de l'intelligence (merci)

f-louise a dit…

ce soir j'y repense. ça m'a fiché un peu les boules. j'avais l'impression d'être un noir sans pasteur. mais tu es là.

(l'aute soir j'ai regardé forbeden. j'ai adoré le film mais pas l'histoire.)

merci louis pour tout ce que tu me fais découvrir.

Casper a dit…

je n'ai pas ma place dans cette rubrique où on parle cinéma (et, entre nous, du meilleur, avec Tourneur) mais, juste à côté, Louis me fait le cadeau sublime (qui me touche énormément) de mettre Jean Richard (qui le mérite infiniment) en bonne place sur son blog. Ca n'est que de la télé, et des années 70 encore, mais écoutez-le gigoter, ce Maigret-là, écoutez-le bouger, des oreilles, des orteils, de partout...

skorecki a dit…

c'est juste comme ça qu'il joue, jean richard, qu'il gigotte ... comme les revenants du vaudeville, du cirque (jr), du music hall ... comme toto, comme charlot ... je l'aime tendrement moi aussi, jean richard ...

f-louise a dit…

moi aussi, j'aime jean richard. c'était mes plus belles sorties avec mes parents quand j'étais petite. on allait rendre visite aux chèvres de jean richard à la mer de sable. Alors je le loupais pas à la télé. Un homme qui aimait les chèvres, ça ne pouvait que me plaire. mais bon.

Casper a dit…

oui, ne pas oublier d'où vient jr est important. Il vient d'où vient le cinéma, c'est-à-dire essentiellement du music-hall, du vaudeville et du cirque, sa véritable passion.
Maintenant, Louis, sans vouloir vous forcer la main, publierez-vous un jour (au moins ici, sur votre blog) les textes consacrés à jr qui ne sont pas parus dans Libé ?

skorecki a dit…

il n'y en a qu'un, qui devait être ma toute dernière chronique de libé .... rappelez-vous, j'en avais écrit (comme souvent) 8 ou 9 d'avance, que j'ai foutu à la poubelle quand ils m'ont viré en me "dispensant de mon mois réglementaire de préavis" ... ce papier jean richard n'est ni meilleur, ni pire que les autres,n c'est juste que j'aurais aimé terminer mes 25 ans à libé sur un film de télévision, et sur jr, voilà ...

skorecki a dit…

je n'ai jamais vu son cirque, ni ermenonville (la mer de sable, quel joli nom), ni les chèvres ... mais il me semble bien avoir gardé une trace de ma rencontre (vers 14 ans) avec lui, quand j'étais chasseur d'autographe, une photo avec lui, signée, ou à tout le moins un autographe rigolo ... je chercherais ...

f-louise a dit…

ce serait rigolo de retrouver jr en autographe. A suivre...

skorecki a dit…

c'est juste pour moi ... c'est privé (jamais sur mon blog, je veux dire)

f-louise a dit…

bon bon (à la menthe)...

Bonne journée !

Casper a dit…

Stars in my crown. Enregistré au magnétoscope il y a une bonne quinzaine d'années, je n'ai jamais vu ce film (juste un extrait sur votre blog qui m'incite du coup à le voir de toute urgence), comme beaucoup d'autres qui attendent que l'envie de les voir soit plus forte que tout (Derzou Ouzala, Oharu femme galante et des dizaines d'autres, les cassettes sont là, à portée de main).
Pourtant, quand ces mêmes films (ou d'autres) sont programmés à la télé et débarquent sans prévenir, il suffit de les prendre au vol sans se poser de question et tout va de soi. On redevient spectateur ordinaire et la réception en est, de beaucoup, meilleure. Pour preuve, jamais, par exemple, je n'aurais eu l'idée, l'envie, la patience ou Dieu sait quoi de revoir "sur cassette" Les nuits de la pleine lune, pour prendre un exemple récent. Mais voir ce film au hasard d'une rediffusion, presque par accident et "en direct", ça changeait toute sa perception.
Ceci dit, je n'attendrai pas la rediffusion télé de Stars in my crown pour le voir...

skorecki a dit…

je suis comme vous ... je suis ami avec la télé, pas avec les machines à voir au bon vouloir ... faudrait analyser ça un jour ... j'ai des tonnes de dvd (et même de musique sublime sur dvd) je les regarde presque jamais ... serions-nous des handicapés du progrès, des vieux habitués nostalgique de l'ortf n et b ?

f-louise a dit…

perso ça m'angoisse un peu de regarder toute seule un dvd surtout si c'est le soir. pour aller dormir je préfère une histoire de télé avec des millions de téléspectateurs.

hier soir j'ai regardé Stars in my crown (en ligne avec un copain à l'autre bout). c'est vrai que tout est dans le cadre 8). je sais pas pourquoi mais j'ai fait une fixette sur l'image de la chienne et les chiots de famous. elle était étrange cette image. dans ce contexte. bref. sinon j'ai adoré.

skorecki a dit…

jacques tourneur vous dit merci d'outre-tombe (il m'avait raconté son amour pour ce film), joel mc crea aussi ...

f-louise a dit…

tout comme la scène avec le renard. et puis tous ces animaux, la grenouille, les poissons, le canard,... les chevaux m'ont moins fait cet effet là. mais je serais pas dire quel effet. sans parler des chemises de famous. et puis alors du coup j'aime bien regarder des films sur youtube.

Pierre Léon a dit…

Oh que oui, Louis, le hors-champ, de toute façon, c'est de la blague, comme la mise en scène. Celui qui sait regarder le sait. Il l'entend.
Et bravo pour Maigret — j'avais revu une dizaine d'épisodes qu'avait passés CinéCinéma et j'étais très touché par cette science anonyme du découpage, ce goût complètement gratuit de l'expérimentation, la lenteur des gestes et des réactions, des personnages joués par des acteurs manifestement fous.
Je t'embrasse

skorecki a dit…

glad to see you're now on my starting block as far as "cinema" goes, cher p léon ...

Casper a dit…

handicapé du progrès sans doute, nostalgique de la tv noir et blanc, c'est moins sûr. Mais amoureux fou de cette "science anonyme du découpage, de ce goût complètement gratuit de l'expérimentation, de la lenteur des gestes et des réactions, des personnages joués par des acteurs manifestement fous", ça, oui ! Merci Pierre Léon !

SPaM a dit…

Trop jeune pour avoir connu l'ORTF, gêné aussi avec les DVD. Déplaît l'idée que le film commencera quand je le voudrais, lorsque je serais prêt.

Face à un film on voudrait être "déjà dedans" ... donc ne pas avoir choisi qu'il commence. S'il constitue aussi une expérience, je ne saurais me sentir prêt pour elle, surtout pour une première vision (jamais tout à fait prêt la première fois)

Cinéma ou télévision? Cinéma à la télévision.


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."