lundi 27 février 2012

médiocrité de la musique, médiocrité du cinéma

on ne dira jamais assez que c'est le spectateur/auditeur qui détermine le contenu et l'orientation artistique des produits qu'il consomme de plus en plus goulûment malgré leur médiocrité avérée ... les films sont médiocres depuis 1958/1970 en raison de la dégénérescence avérée de la cinéphilie de masse, la musique est inécoutable depuis 1991 pour les mêmes raisons ... pour les séries, disons que cette médiocrité s'affiche "seulement" depuis 2000 ...

du côté de ce modeste blog, que seulement deux paires d'oreilles qui écoutent aient réagi par écrit au plus grand évènement depuis l'invention du ipod et de la vogue massive des standards susurrés par des minettes moches, sans rythme et sans voix, à savoir l'apparition des toutes premières images de la crooneuse/nymphe idéale, beverly kenney, me désole plus que tout ... gilles tordjman, tu as sans doute raison quand tu dis que tout est foutu ...
PS. cette version rare de la sublime ballade, a foggy day in london town par une toute jeune (20 ans peut-être, plus que sept ou huit ans à vivre) se trouve sur le seul cd abordable de beverly kenney, dont les disques en import japonais atteignent des prix invraisemblables
(pour 19 dollars et quelque, envoi compris, on peut le commander sur
http://www.cdbaby.com/cd/BeverlyKenney
c'est une version avec inédits de snuggled on your shoulder (1955), et c'est sublime

42 commentaires:

f-louise a dit…

c'est pas vrai louis, il n'y a pas que 2 oreilles. Il y en a bien plus. Même qu'avec pascal, on écoute à chaque fois beberly et la dernière fois j'avais même pas entendu le piano ni remarqué la brune à côté de la cheminée... je n'entendais que la voix de beverly. seulement c pas tjs facile à dire ...ce que je ressens. bref.

bonne journée louis !

skorecki a dit…

oui, oui, je sais subjectivité, tu es dure à traduire en mots .. toujours, toujours ...

Anonyme a dit…

cher Monsieur Skorecki
Vous trouvez la musique médiocre depuis 1991 et le cinéma nul depuis 1958 est ce l'age ou le fait d'avoir ecouté ou vu tellement de bons films que le dernier disque de machin ou le drnier film de truc n'est rien a coté de ELLE et LUI oude Blonde on Blonde ou des SInatra des Années 1950.
Quand on a ecouté et vu beaucoup de film on devient difficile et on
a du recul sur certains disques ou films à la mode.
Jean luc

skorecki_louis@yahoo.fr a dit…

j'ai eu 15 ans en 1958, l'année où je date, avec rio bravo, la fin du cinéma classique ... tout était déjà fichu ... seulement, entre 1958 et 1961, que de chefs d'oeuvre, non? sans compter que cette époque était aussi celle de la cinéphilie naissante, fiévreuse, authentique, écelle des vieux films découverts à l'aveugle, à bruxelles ou barbès, sans même savoir qui était le réalisateur, forcement inconnu?
de plus, ces dates là sont celle des chefs d'oeuvre capitol de sinatra que je n'ai découvert, couillon jazz que j'étais, que vers 1980 ...

TKOY a dit…

Mr SKORECKI,

pourquoi 1991 signe-t-elle le déclin, ou l'entrée dans la médiocrité, pour la musique ? Pour ma part, avec le premier album de Suicide, la musique s'est enfoncée lentement dans la médiocrité...

TKOY a dit…

Mr SKORECKI,

depuis 1991, la musique serait inécoutable...je suis curieux de connaitre votre dernier grand disque qui date de 1991...

P.S. je vous rejoins : plus les spectateurs sont médiocres, plus la musique le sera...en témoigne les nombreux concerts où je me rends et où je me sens si seul...

Anonyme a dit…

Au fond,pour le cinéma,vous rejoignez l'opinion de l'excellent jacques Lourcelles pour qui le cinéma,en se regardant le nombril et en devenant "self- conscious",dès 1959/1960,a perdu bcp de son interet...ce qui le fait passer à coté
de films passionnants....

Philippe a dit…

Cher Louis Skorecki,

Sachez que c'est grâce à vous que j'ai découvert la splendide voix de Beverly Kenney. J'en profite pour vous remercier !

skorecki a dit…

suicide, oui, pourquoi pas? seul will oldham chante encore (et dylan dans une moindre mesure) de belles vieilles choses durablement écoutables, vieillies lo fi au coin d'un vieux studio pourri avec micro à lampes, ...

debout a dit…

Je suis allé à la pêche, en ligne, aux informations pour dénicher le nom du pianiste accompagnant cette jeune Beverly, et c'est Tony Tamburello, resté fort discret par ailleurs dans l'histoire du disque en dépit de ce joli nom qui ne déparerait pas dans un roman de Nick Tosches. " A foggy day in London town".... tout un monde en à peine deux minutes !

debout a dit…

Allez, hop, j'en ose un !
Richard Hawley, avec un premier album paru en 2000 soit 9 années après la date... de péremption !
Impeccable mise en scène de "textes-loins-d'être-cons" , diction irréprochable, arrangements et orchestrations classes, mélodies entêtantes et qu'on peut siffloter dans la rue sans honte, écoutes répétées possibles (et souhaitables) sans qu'elles deviennent pour autant lassantes...
Allez, je persiste et signe !
Richard Hawley, c'est dit.

skorecki a dit…

hawley, olé, olé, oiui 'aime bien, beau baryton, MMM MMMM mmmm allez, passons ....

Kapellmeister a dit…

Pas vrai ! C'est pas parce qu'on ne poste pas de commentaires sur blogspot qu'on n'écoute pas. :) Moi, je préfère aller voir vos vidéos sur youtube (et poster des commentaires là-bas), simplement pour une question pratique : il y a parfois tellement de vidéos sur une seule page de votre blog que mon pauvre vieux pc se met à ventiler à mort et finit par planter. C'est plus pratique de passer de vidéo en vidéo sur youtube. Autre chose : j'ai voulu commander du Beverly Kenney sur Amazon grâce à vous - et puis les prix (environ 30-40 euros pour un CD) m'ont un peu défrisée et je me suis dit que j'allais attendre que ça baisse un peu (ça arrive parfois à l'occasion de rééditions). Pour l'instant, je me contente d'aller l'écouter sur youtube. Je vais peut-être finir par acheter un album mp3 (mais je n'aime pas trop ça, et je ne suis pas du tout ipod, musique compressée : le son m'indispose un peu). Je suis sûre qu'il y a d'autres personnes dans mon cas. Bref, vous n'avez pas travaillé en vain - si ça peut vous remonter le moral.
Maintenant, pour l'industrie musicale qui ne produit que de la merde depuis 1991, je ne suis pas d'accord. Pourquoi pas 1988 ? Pourquoi pas 1982 ? Il y a certainement bien plus de merde depuis la fin des années 90 parce que les groupes et les chanteurs sont de plus en plus formatés, ripolinés dès la couche culotte par les boîtes de production, mais il y a encore de bons artistes. Bon, maintenant, certes, si on n'aime que la lo-fi et le son pourri, ça limite beaucoup le choix.

skorecki a dit…

ils sont chers, je sais, je les ai TOUS achetés, il n'y en a pas tant que ça, le moins cher est édité par un fou de kenney, je vous donne le titre quad je suis chez moi, si ça vous intéresse
PS. pour la musique, vous vous trompez je n'aime pas que le lo fi, je onstate juste (je les ai achetés) que les derniers dylan, willie nelson, george jones, merle haggard (mes idoles) sont très très auvas ... des jeunes? dites moi qui ...

Kapellmeister a dit…

Le titre du Beverly Kenney m'intéresse, en effet. Si vous pouviez le poster sur votre blog, ce serait très gentil.

Pour ce qui est des musiciens actuels, il y a la "Handsome Family" que vous appréciez autant que moi, il me semble. Je ne suis pas sûre qu'on puisse les qualifier de "jeunes", en revanche. J'aime toujours énormément "The Greatest" de Cat Power, ainsi que certaines des reprises qu'elle a pu faire ("Sea of Love", par exemple). J'adore le premier et le troisième albums de l'Anglaise P.J. Harvey - une des ex de Will Oldham, il me semble. C'est très particulier, P.J. Harvey, et je comprends qu'on déteste, mais j'aime beaucoup certains morceaux. Sharon Jones a fait de bonnes chansons soul, à mon sens. Et si on va jeter une oreille sur des univers un peu électro, les Américains de Grandaddy et de Swell ont fait de très belles choses, en leur temps. Je pourrais en nommer d'autres mais tout cela va finir par ressembler au catalogue de mes goûts personnels, ce qui n'est pas très passionnant pour vos lecteurs :).

Sinon, Lana del Rey, c'est mauvais, et je ne comprends pas tout le foin qu'on fait autour de cette fille.

skorecki a dit…

http://www.cdbaby.com/cd/BeverlyKenney
voilà, j'ai retrouvé le lien, le disque est de 1955, c'est une version avec inédits de SNUGGLED ON YOUR SHOULDER (qui coûte une cinquantaine d'euros, les disques de bk ont ENORMEMENT augmenté, je ne le savais pas), avec ce lien vous payez ce superbe cd 12, 99 dollars (ce qui fait 19.72 avec la poste, à vue de nez c'est dans les 16 euros) ...
faites-le savoir, si me souviens bien le disque arrive assez vite

Kapellmeister a dit…

Je vous remercie beaucoup. Je vais le commander tout de suite.

debout a dit…

Deux disques, "blemish" (2003) et "manafon" (2009) même si leur auteur, David Sylvian, traîne sur le marché depuis bien plus longtemps... un vieux jeune donc !

Mina Bontempo a dit…

ça me désole qu'il soit si facile d'être d'accord avec vous sur ce coup là et que tout ça, tienne, peut-être à des questions de production. Heureusement, j'écoute de la musique plus neuve que du folk ou de la pop.

skorecki a dit…

écoutz chère madamle bontempo, écoutez de la musique, n'importe laquelle, sous produite ou surproduite, je m'en fous ... veillez juste à ne pas vous faire passer pour plus curieuse (ou plus mélomane) que vous ne l'êtes .. à l'évidence

Mina Bontempo a dit…

oh, vous m'avez sans doute mal compris et je me suis probablement mal exprimé. Ce serait trop délicat comme sujet, si on (impersonnel) voulait vraiment en parler.

ronan a dit…

90...?....N 'importe quoi!!!...c 'est bien fin 60 que le désastre a commencé;après il n' y a plus que des
éclats a faire remarquer...souffles punks ,grunge,psychos,neo-garage, néo-50,neo- ol'time..etc....encore faut il se donner un peu de mal pour les dénicher ....et les critiques les plus fins comme SKKI...s' endorment sur leurs trèsors alors que de multiples merveilles contemporaines pourraient les toucher...ils préferent se lamenter .
direct des plus beaux ciels y a
encore de grands inspirés Holly Golightly , Ronnie Hayward,Cherry Casino ,Santos ,Daisy ,Kitty and Lewis ,Wildfire Willie ,Cattle Call...etc,etc...pour ne citer que que quelques uns....y en a pas mal mal derrière mais les médias s'en
foutent et les critiques sont des feignasses comme toi Louis malgré ton très beau blog .

skorecki a dit…

je dis juste que moi, ces disques là, je ne réussis à les écouter que 4/5 fois maxi ... c'est tout ... mais ça c'est moi, coco, un type fatigué désabusé largué souvent, hé hé j'ai 70 ans dans un an coco, si tu savais comme j'aimerais avoir tort ... la musique c'est la vie, j'aime ton élan et même ta junkitude effrénée, tu vois j'ai l'esprit large petit ...

debout a dit…

Le ying et le yang du mélomane ? On y est.
D'un côté la quête de nouveauté(s) que me fait, comme Ronan, acheter des trucs et des machins, plutôt biens en général... que l'on écoute en effet 4 ou 5 fois, avec plaisir et fièvre, puis que l'on finit par entasser avec les autres en une gigantesque muraille de Chine en panne de révolution culturelle et, de l'autre, les disques, hoplites victorieux aux Thermopyles du disque qui, malgré ces centaines d'autres précédemment évoqués, résistent à l'usure des temps d'écoute et me reviennent constamment sous la main et à l'oreille, fiers toujours de leur éternelle jeunesse.

Mina Bontempo a dit…

Par contre, si c'est pour écouter du rockabilly, autant écouter le vieux non, ronan? Pour ma part, loren connors, avec ou sans Kath Bloom, atteint du parkinson (snif), c'est déjà bien.

debout a dit…

Pour un relookage du rockab'... y a les Cramps quand même !!

Griffe a dit…

Je suis d'accord pour dire que 1991 est la dernière grande année du rock. Mais est-ce que mes raisons sont semblables aux vôtres, Louis ? Pour moi c'est au moins trois albums inestimables : "...well ?" de Swell (hautain et ailleurs, comme sorti d'une grande salle vide glaciale, surplace musical parfaitement indifférent, désert dépressif auquel ne manque même pas une sorte d'humour triste, une sorte d'humour de fin des temps), "Loveless" de My Bloody Valentine (grande vague bruitiste striée de mélodies, ou monde de mélodies enfoui sous le bruit) et "Trompe le monde" des Pixies (bouquet final de toutes les énergies délivrées par le rock).

debout a dit…

et puis, celui-ci, quand même :
http://dirtybeaches.bandcamp.com/

skorecki a dit…

celles là plutôt, musique, cinéma, gnans gnans, it's alive i love it

skorecki a dit…

http://youtu.be/F1nnd6Tk7gA
sorry, i forgot
le lien

debout a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=GqiJOLHfEP0


moi, dans un registre similaire...c'est Ellen Page !
For ever ??? Yes, maybe !

skorecki a dit…

stupide et frais ... vive nat et sa copine, vive april march, vive la pimbêche ... le cinémamusique à venir ...

skorecki a dit…

stupide et frais ... vive nat et sa copine, vive april march, vive la pimbêche ... le cinémamusique à venir ...

Kapellmeister a dit…

Alors là Debout : complètement d'accord avec vous au sujet des disques qu'on achète, qu'on écoute en boucle pendant un mois, et qu'on range sur une étagère pour ne plus les écouter ensuite. Pourtant, il y a encore de très bons trucs dignes d'être écoutés, mais il faut avoir le temps et l'envie de chercher. Le temps, je ne l'ai pas vraiment, et l'envie, plus trop non plus. Et comme les radios passent essentiellement du caca sonore ... Mais j'ai tout de même quelques disques récents que j'écoute beaucoup: "The Greatest" de Cat Power, mes petites compiles personnelles de la "Handsome Family" (merci à Louis pour la découverte), le premier disque des Cowboy Junkies ...

Kapellmeister a dit…

Moi je dis : vive les vieux Françoise Hardy, aussi.

Casper a dit…

J'écoute pour la première fois cette jeune femme à la voix sublime et au destin tragique. L'oeil droit est rieur, spontané, bon enfant. L'autre est déjà tourmenté, las, définitivement ailleurs. Elle revit grâce à vous, Louis, ce qui n'est pas le moindre de vos mérites. Bonne chance pour vos projets ciné (la Pimbêche est-elle vraiment de retour ? Est-ce qu'on pourra revoir S déménage dans des délais raisonnables ?...). Bien à vous

skorecki a dit…

on doit tourner la pimbêche fin juin, juste après ce sera skorecki devient producteur ... et les voleurs d'images ... croisez les doigts pour moi

Casper a dit…

Je croise les doigts, Louis, je croise les doigts. J'ai lu avec bonheur vos textes sur JC Averty et Jean Richard (Sur la télévision). Je viens d'acheter le Dylan. Je découvre, avec un égal bonheur, les textes écrits pour Libé, Playboy et cie. A chaque page, quoi qu'il arrive (mauvais concerts, mauvais disques, mauvaise humeur) c'est quand même de l'amour. Ca dure depuis 1963, c'est bien ça ?

skorecki a dit…

depuis 1963, oui, cinquante ans presque ... merci de ne pas vous lasser de mes ressassements

Casper a dit…

N'ayez pas peur de ressasser, Louis. Vous avouez (dans le Dylan) être obsessionnel. C'est vrai, bon dieu que ça doit être vrai, mais qu'est-ce que c'est bon. Vaudeville, black face, white face (pour ne parler que de la musique). Comment s'en passer (s'en lasser) ?...

skorecki a dit…

merci petit fantôme, brive est terminé, le cinéma me sort par tous les orifices, je vais essayer de travailler ... à mes nouveaux films

skorecki_louis@yahoo.fr a dit…

pour ceux qui me suivent encore et qui chercheraient des disques pas trop chers de BEVERLY KENNEY (on pet aussi la voir sur YOUTUBE, en personne, discutant et chantant avec le patron de PLAYBOY, Hugh Heffner ...) , il existe une merveille qui coûte à peine plus de 10 (euros), publiée chez AVID et qui contient 4 ou 5 cd ....


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."