mercredi 1 décembre 2010

j'ai rencontré stuart heisler à hollywood en 1965 ...

j'ai rencontré stuart heisler (1896-1979) à hollywood au cours de l'été 1965, quelques jours après avoir discuté longuement avec un cinéaste oublié que j'admirais beaucoup, edward ludwig ... il avait été à vingt-cinq ans (et jusqu'en 1936, où il décide de passer à la réalisation) un monteur célèbre ... j'étais passionné par son cinéma sensuel, presque lubrique: les corps qui se frôlent, le désir qui naît à la tombée de la nuit, il savait évoquer ces choses là mieux que personne ... ... dans la vraie vie d'ailleurs, tout au long du long entretien que j'eus avec lui, il était distant, nerveux ... j'ai mis une bonne demie-heure à comprendre que s'il n'écoutait mes questions que d'une oreille distraite, c'est qu'il était impatient ... impatient de rejoindre sa toute jeune femme (qu'il venait d'épouser, il était d'ailleurs très jaloux du regard des autres hommes sur elle) ... et qui l'attendait dans la chambre à coucher, juste à côté ...
stuart heisler était l'inverse du timide et grassouillet edward ludwig: mince, bronzé, musclé, élégant, racé ... j'imagine que le jeune raoul walsh devait beaucoup lui ressembler ... ce même raoul walsh auquel heisler doit son film le plus célèbre (mais pas le plus beau), i died a thousand times, remake en scope couleurs d'un scénario que walsh aimait tellement qu'il le porta deux fois à l'écran ...
....(à suivre)

high sierra (raoul walsh, 1941) / colorado territory (1949, raoul walsh)

i died a thousand times (stuart heisler, 1955)

the glass key, a film noir classic by stuart heisler (starring alan ladd, veronika lake, brian donlevy, 1942)

blue skies (stuart heisler, starring fred astaire, bing crosby, 1946)

tokyo joe (stuart heisler, starring humphrey bogart, 1949)

storm warning (stuart heisler, 1951), sans doute mon stuart heisler préféré, de loin ... ... (end of the film)

the star (stuart heisler, starring bette davis, 1952)

hitler/stuart heisler (starring richard basehart, 1962)

the travels of jaimie mc pherson/the day of the haunted (stuart heisler, 1964, épisode 19), les toutes dernières images filmées par stuart heisler (pour la télévision, avec charles bronson)
EPILOGUE/PROLOGUE

de jolies scènes, sans doute filmées par stuart heisler pour ... the hurricane (1937, john ford/stuart heisler, non credité au générique), le film où john ford lui apprit son métier ... il y a pire comme professeur ...

Aucun commentaire:


" invraisemblable ou pas, crois-moi, c'est la vérité -et il n'y en a pas deux ..."