sur eric zemmour
eric zemmour a été mis en cause... ... ici et là, on demande des sanctions... ... il a dit (dans l'émission d'ardisson sur canal plus, ou dans celle de ruquier sur france 2, je ne sais plus, je m'y perd), qu'en banlieue, la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... ... il dit ne pas ne regretter ses propos ... ... et pourquoi demanderait-il pardon? .. ... de quoi devrait-il s'excuser? .. .. de parler vrai? ... ... le fait est, tout bêtement, appelons un chat un chat, qu'il a raison... ... je pense comme lui, et moi aussi, je le dis tout haut... que les crétins bien-pensants (ceux qui aiment les noirs et les arabes, mais de très loin) me traitent de raciste, s'ils en ont envie ... ... zemmour est de droite, ça le regarde, ce n'est pas une raison pour demander sa peau ... ... ses propos sont souvent outranciers, parfois naïfs ... ils sonnent aussi très juste de temps en temps .... il peut compter sur ma pauvre voix pour le défendre jusqu'au bout... ...PS. j'ai toujours aimé les petits juifs méchants .. .. même woody allen ...
5 commentaires:
Franchement, tu t'y perds, mon cher Louis. Te mettrais-tu hurler avec certains loups sous prétexte qu'il y en a de tous les côtés ? Le problème que pose la phrase de Zemmour n'est évidemment pas qu'elle est fausse, c'est qu'elle met l'accent sur l'origine ethnique plutôt que sur l'origine sociale des prisonniers, et ça c'est très grossièrement de droite, et pour un homme de gauche c'est aussi minable qu'impardonnable. Caroline Fourest a bien résumé le problème, il y a quelques jours dans "Le Monde" : "Oui, Eric Zemmour, la plupart des petits trafiquants sont noirs et arabes. Non pas parce que le fait d'être noir ou arabe mène naturellement ou culturellement au trafic. Mais parce qu'on a beaucoup plus de chance de devenir dealer de shit que journaliste quand on naît dans des familles pauvres ne misant pas sur la culture. Surtout si l'on subit en prime des contrôles au faciès, le plafond de verre, et qu'on ne bénéficie pas d'un bon avocat capable de vous tirer d'affaire. D'où la spirale qui conduit plus souvent les uns que les autres en prison. Un peu comme l'accumulation de dérapages verbaux conduit certains journalistes à l'avertissement du CSA. (...) En matière de raccourcis, le casier médiatique d'Eric Zemmour est loin d'être vierge. Voilà des années qu'il dépeint un Occident assiégé. (...) Les meilleurs moments du cerveau archaïque d'Eric Zemmour étant à découvrir sur Radio-Courtoisie, une radio d'extrême droite, où il intervient volontiers pour deviser sur l'effémination et " l'abâtardissement de la civilisation française". (...) En un mot, il ne s'agit pas "d'hitlériser" Eric Zemmour, mais de démentir un cliché de plus. On peut être journaliste, cultivé, et flatter l'instinct primaire."
MERCI A L'AMI casper DE M'AVOIR FAIT PARVENIR CE RECTIFICATIF MATHEMATIQUE
Eric Zemmour, le 10 août 2002 à Cabourg.
e n'est pas tous les jours qu'être un peu "matheux" peut aider à défendre la liberté d'expression. Tiens, on va aider Zemmour, même s'il n'est pas toujours sympathique, à se dépêtrer de la Licra qui décidément tire sur tout ce qui bouge, des pigistes du Figaro aux humoristes anarchistes (on se souvient du procès contre Siné).
NOUVEAU : Le débrief pour consulter les informations majeures depuis votre dernière connexion
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offert
A LIRE AUSSI
POINT DE VUE Le mollah Omar, interlocuteur décisif, par Gilles Dorronsoro
POINT DE VUE Intenable à long terme, le "ni renfort ni retrait" désamorce le débat en France, par Louis Gautier
POINT DE VUE "Mushtarak", le Guadalcanal afghan ?, par Daniel Korski
POINT DE VUE Il faut savoir arrêter une guerre perdue !, par Tahar Ben Jelloun
POINT DE VUE Afghanistan : neuf raisons sérieuses de croire encore à un succès, par le commandant Gutter
POINT DE VUE Boycotter le juge français ou l'avocat d'Israël ? par Etienne Tête
POINT DE VUE Birmanie : les élections voulues par les généraux mettent en péril l'avenir du pays, par Frédéric Debomy
M. Zemmour donc, se retrouve condamné par toutes les bonnes consciences pour avoir proféré ces paroles sacrilèges : "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes".
Mon conseil à Zemmour est de prendre comme avocat un prof de math (d'abord ils sont moins chers) qui seul pourra irréfutablement démontrer à la cour que ses propos ne constituent pas une attaque raciste. Car ce qui est condamnable, ce n'est pas de constater statistiquement que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes", mais de prétendre en déduire, comme le font ses accusateurs, que "la plupart des Noirs et des Arabes sont des trafiquants", un propos qui, lui, tombe clairement sous le coup de la loi.
Or, comme l'a démontré le peu médiatique Thomas Bayes, un pasteur et mathématicien qui vécut à Londres dans les années 1750, le premier énoncé n'implique absolument pas l'autre, loin s'en faut. Dans le cours que je donne chaque année à mes étudiants, je leur montre, en utilisant le fameux théorème de Bayes, que la proportion (techniquement la "probabilité conditionnelle") des émigrés parmi les délinquants peut largement dépasser 50 % (propos de Zemmour) sans que la proportion des délinquants parmi les émigrés (le propos raciste) soit beaucoup plus élevée qu'elle ne l'est parmi la population des Français "de souche", chère à Gérard Longuet. Et si l'on introduit, en plus, le fait avéré que le taux de délinquance est plus fort parmi les tranches de population à bas revenus, on peut même trouver des situations où les émigrés sont simplement plus vertueux que les franchouillards, dans toutes les tranches !
La formule (de Bayes) qui relaxe immédiatement Zemmour, la voici : p(trafiquants?émigrés)=p(émigrés?trafiquants)x p(trafiquants)/p(émigrés)
A = B x C / D
Application numérique : avec B=1/2, C=1/10 000 et D = 1/10,
La proportion des trafiquants parmi les émigrés est de 1/2 000 ! Pas de quoi justifier de renvoyer chez eux les 1 998 autres qui ne font rien de répréhensible. Une autre chose que montre ce calcul, c'est l'influence terriblement négative que peut avoir une infime fraction de délinquants sur la perception de la minorité dont ils sont issus. Pour garder votre souplesse d'esprit, pratiquez le "retournement bayésien" une fois pas jour !
Jean-Michel Claverie est directeur du Structural & Genomic Information Lab et professeur de médecine génomique et de bioinformatique à l'University of Mediterranee School of Medecine.
"En divergeant accord" avec Zemmour, pourquoi pas?
L'argument d'une méconnaissance des réalités sociologiques de la part des intellectuels vaut aussi avec la partie rasciste de la France d'en bas. Ni les bonnes âmes, ni Zemmour ne l'atteignent, à la télévision elle préfère regarder les films avec Stallone ou Docteur Quinn, surtout du divertissement. Ceux que j'ai cotoyés même Le Pen ne les intéressait pas, pour eux un politicien comme les autres. Si elle penche vers la xénophobie, c'est à cause d'une ambiance générale, et en s'appuyant sur son bon sens, qui commet des erreurs de raisonnement semblables à celles mises à jour ci-dessus. C'est beaucoup plus facile de s'en prendre à Zemmour que d'aller discuter avec elle.
C'est bien dans l'émission d'Ardisson que la phrase qui fait scandale a été prononcé. Zemmour savait certainement avant de s'y rendre qu'il n'aurait guère l'occasion d'évoquer son livre, la seule chose qu'il ait pu dire à son propos me paraît vraie, à savoir que la France n'avait pas une identité mais plutôt un projet, mégalomaniaque, napoléonien. L'argument le moins stupide de ceux qui attaquent Zemmour est donc celui qui le considère comme idiot utile au système médiatique. Le drame de Zemmour c'est qu'il a entrepris de sortir de sa case, par des moyens malhabiles, de ne plus se contenter d'écrire dans "Le Figaro".
la preuve que Zemmour est un con, c'est qu'il rit aux blagues de Ruquier
"Il est probable que les peuples des colonies massacreront un jour colons, soldats et missionnaires et viendront à leur tour "opprimer" l'Europe. Et nous nous en réjouissons. Non par cet amour de la symétrie qu'est le sentiment de la justice, et qui est d'une esthétique bien dépassée, mais parce que les nègres sont plus proches de nous que les Européens, et que nous préférons leur pensée primitive à la "pensée rationnelle", leurs magies aux religions dogmatiques; leurs statues, leurs bijoux et leurs bordels aux nôtres! Nous sommes avec les noirs, les jaunes et les rouges contre les blancs. Nous sommes avec tous ceux qui sont condamnés à la prison pour avoir eu le courage de protester contre les guerres coloniales.
Nous fraternisons avec vous, chers nègres, et nous vous souhaitons une prochaine arrivée à Paris, et de pouvoir vous y livrer en grand à ce jeu des supplices où vous êtes si forts. Pénétrés de la forte joie d'être traîtres nous vous ouvrirons toutes les portes! Et tant pis si vous ne nous reconnaissez pas!" (Roger Vailland)
Enregistrer un commentaire